Pourquoi la rémunération des influenceurs ne doit pas être un tabou ?


Influence marketing. Le buzz word de cette année. Tous les jours un nouvel article nous explique les coulisses des relations marques / influenceurs et tente de mettre en exergue les dérives de ce que l’on appelle de la publicité déguisée.

Pourtant très peu de personnes s’interrogent sur la raison d’être des rémunérations versées par les marques aux influenceurs.

Je vais tenter humblement à travers ce billet d’expliquer le bien fondé de ces dernières.

Influenceur ? Créateur ? Ambassadeur ? Journaliste ?

Avant toute chose il convient de s’intéresser à la terminologie du mot influenceur. Qu’est-ce que cela signifie ?

Selon moi, ce sont des personnes passionnées par un sujet, qui ont acquis de la légitimité et de la notoriété en partageant leur avis sur leurs médias sociaux. Ils ont construit toute leur communauté autour de l’opinion qu’ils émettent vis-a-vis du thème pour lequel ils se sont passionnés.

Un influenceur n’est pas un journaliste et vice et versa. Un journaliste se doit d’être objectif dans la mise en avant d’un fait, d’une actualité.

À l’inverse un influenceur se doit d’être subjectif, car c'est son avis que sa communauté vient chercher.

Ces deux métiers sont complémentaires et ne se cannibalisent en aucune manière.

À partir de cette définition nous pouvons désormais nous interroger sur la raison d’être des partenariats marque / influenceur

Partenariat marque : une publicité déguisée ?

Les marques ont rapidement compris l’intérêt de collaborer avec les influenceurs pour mettre en avant leurs produits. La viralité et la crédibilité apportées sont indéniables pour un annonceur. Les marques proposent des rémunérations pour ces collaborations et certains influenceurs peu scrupuleux omettent sciemment de l’afficher. C’est pourtant une grossière erreur, car cela est une formidable opportunité d’expliquer le fondement de cette rémunération à leurs abonnés.

Dans les deux points suivants je vais tenter d’expliquer pourquoi il faut rémunérer un influenceur et pourquoi il ne faut pas.

Pourquoi rémunérer un influenceur ?

Tout d’abord pour une raison extrêmement simple : tout travail mérite salaire.

Pas un seul instant vous penseriez ne pas payer votre agence pour le travail réalisé. Il en est de même pour un influenceur.

Il est intéressant de se demander ce que l’on paye lorsqu’on collabore avec un influenceur : son talent créatif ? sa production ? la portée de ses réseaux sociaux ? En réalité les trois !

Les annonceurs font appel à 3 agences différentes pour concevoir une campagne de communication alors qu’un influenceur intègre ces trois métiers.

À partir de là, il me semble pertinent de participer à l’émancipation des nouveaux leaders d’opinion. Il faut leur permettre de vivre de leur métier en s’informant de l’actualité et en divertissant leur communauté.

Pourquoi ne pas rémunérer un influenceur ?

Simplement parce que les marques ont bien plus à offrir qu'un simple chèque !

Les annonceurs disposent de produits, d’une expertise métier, d’équipes en interne compétentes. Tous ces éléments peuvent permettre à l’influenceur d’acquérir plus de connaissances et par la même occasion de retranscrire tout cela en vidéo auprès de sa communauté.

Cela permet également d’identifier les influenceurs peu scrupuleux qui ne mettent en place le partenariat que pour des raisons pécuniaires et non parce qu’ils se retrouvent dans les valeurs de la marque.

On paye ou bien on ne paye pas ?

Les deux mon capitaine ! Réponse simple me direz-vous. Certes mais laissez moi vous expliquer comment vous pouvez combiner ces deux visions qui semblent a priori contradictoires.

Si en tant qu’annonceur vous repérez un influenceur qui vous semble pertinent. Proposez-lui une collaboration long terme. De facto vous écarterez les influenceurs non motivés par votre marque.

Proposez-lui de lui apporter de toute votre expertise métier et soutenez-le financièrement dans la mise en place des projets que vous lui confierez. Ce soutient financier peut se formaliser en de la dotation produits ou bien une rémunération en monnaie sonnante et trébuchante.

Vous sortirez grandi de cette collaboration car l’influenceur pourra expliquer à sa communauté pourquoi il a décidé de travailler avec vous. Et vous pourrez profiter en contre partie de toute sa crédibilité et de toute sa légitimité vis-à-vis de votre produit.

Permettez-moi de terminer sur une dernière subtilité lexicale.

Vous avez tellement à apprendre à un influenceur.

Et vous avez tellement à apprendre d’un influenceur.